Formation au Protocole Fragilité

1

Former une équipe
au moins 1 médecin généraliste et 1 IDEL.

2

Formation ICOPE Etape 2
+ 1 journée de stage
+ 1/2 journée en visio, spécifique au Protocole, avec l'ARS et AIMADAF .

3

Adhésion au protocole Récupération des différents documents pour chaque membre de l’équipe (MG + IDE) et dépôt du dossier sur le site demarches-simplifiees.fr.

4

L’ARS envoie à chaque IDEL un CPOM à signer et à lui renvoyer.

Modalités de formation

Public : infirmiers libéraux ayant au moins 2 années d’expérience en libéral.
La formation ne concerne pas les médecins.
Les IPA ne sont pas concernés par la formation ICOPE, par contre ils-elles doivent effectuer la journée de stage et la demi-journée de formation spécifique au Protocole Fragilité (visioconférence).

Durée : 3.5 jours au total (2 jours pour la formation ICOPE Etape 2 + 1 journée de stage + 1/2 journée en visio). La visio dure 3h30, en général de 14h à 17h30.

Stage : la journée de stage pratique doit se faire dans une structure agréée par le Gérontopôle de Toulouse. AIMADAF vous communiquera la liste des lieux de stage lors de votre inscription ou sur demande. Ce stage peut se faire avant ou après la demi-journée en visio.

Inscription à la visioconférence : envoyez un mail à contact@aimadaf.org en précisant le nom et prénom de chaque IDEL, l’adresse professionnelle, un numéro de téléphone portable, une adresse mail, et l’attestation de présence à la formation ICOPE Etape 2.

Tarif : la formation au Protocole Fragilité est gratuite. Elle est prise en charge par l’ARS Occitanie qui, de plus, indemnise les 3.5 jours de formation, après adhésion au Protocole Fragilité et signature du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM).

Prochaine visioconférence : 25 novembre 2025.

Modalités d'adhésion

  • Une fois la formation intégralement effectuée, il faut constituer le dossier de demande d’adhésion. Le référent de l’équipe (coordinateur, IDE…) se charge de récupérer les documents demandés pour chaque membre (MG + IDE) : pièce d’identité, CPS, attestation sur l’honneur, accord d’engagement de l’équipe.

       Nous vous conseillons de nous transmettre ces documents et nous déposerons pour vous le dossier d’adhésion sur demarches-simplifiees.fr.

  • Une fois le dossier accepté par l’ARS, cette dernière envoie un mail à chaque infirmier de l’équipe pour signer le contrat d’objectifs et de moyens. L’envoi de ce COM signé permettra de demander le paiement des indemnités de formation. Chaque infirmier recevra également le tableau de facturation des bilans fragilité.

Matériel nécessaire pour l'évaluation à domicile

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com