NEWSLETTER N°2
- Posted by webcom-admin
- Categories Newsletter
- Date 6 novembre 2020
LE MOT DU PRÉSIDENT
Les personnes âgées sont les premières impactées par le Co-Vid 19. Le repérage de la fragilité prend donc tout son sens dans ce contexte épidémique. Gardons notre vigilance !
PROMOTION DU PROTOCOLE
Nous avons réalisé trois promotions du protocole à Prades le 15 septembre, à Mende le 29 septembre et à Tarbes le 13 Octobre.
A Prades, nous avons eu 24 invités. Cette réunion aura permis de créer des liens entre professionnels de santé souhaitant améliorer l’état de santé des personnes âgées et prévenir la dépendance, par le repérage de la fragilité. Beaucoup de candidats se sont proposés pour la formation.
A Mende, nous avons eu 15 invités. Certaines IDEL semblaient très motivées également pour faire la formation dans un territoire sous-doté médicalement, avec un besoin important de dépistage de la fragilité.
A Tarbes, nous avons eu 10 invités. Nous avons déjà une IDEL, présente à la présentation, qui est en cours de création de sa propre équipe avec un médecin généraliste.
Je tenais à remercier toutes les instances et personnes qui nous ont aidés à faire, de ces deux réunions, une réussite et qui ont permis de relayer notre invitation
Pour le calendrier à venir, nous serons à Carcassonne le 05 novembre.
Nous réfléchissons à d’autres alternatives pour la promotion du protocole. Entre autre, des visioconférences que nous pourrions proposer en collaboration avec les structures ou les MSP de chaque département. Nous allons mener une expérience sur le Lot et en fonction des résultats, nous généraliserons la démarche auprès de tous pour l’année 2021.
RETOUR D'EXPERIENCE DES IDEL FORMES EN 2019
Nous avons participé à une réunion avec l’ARS et les Gérontopôles ainsi que tous les IDEL formés de l’année 2019. Plusieurs problématiques ont été évoquées, comme l’impossibilité d’adhérer pour les nouvelles équipes et/ou d’ajouter de nouveaux membres dans les équipes. L’ARS a expliqué que le protocole fragilité, qui est un protocole local, est en passe de devenir national. Cette demande a été faite début Janvier et devrait être finalisée fin Octobre. Cette modification de statut du protocole a bloqué les adhésions. C‘est pourquoi vous ne pouvez toujours pas réaliser votre adhésion. Nous vous conseillons de regrouper les documents et, dès que la nouvelle plateforme sera fonctionnelle, j’enverrai une information à toutes les IDEL formés.
Un autre point soulevé a été la difficulté de récupérer la RCP des médecins délégants ainsi que le fait que, les médecins ne veulent pas adhérer. Le Gérontopôle a proposé à l’ARS de faire une demande conjointe pour faciliter ces démarches et essayer de faire que la délégation avec un seul MG suffise. Ainsi, si un seul MG a fait une délégation, l’IDE pourra faire des bilans pour n’importe quel MG même s’ils ne sont pas dans son équipe et pourra être rétribué de la même façon.
Enfin, une autre piste a été évoquée. L’utilisation des délégués de l’Assurance Maladie pour assurer la promotion du protocole auprès des médecins généralistes.
REFONTE DU SITE INTERNET D'AIMADAF
Le site AIMADAF est toujours en cours de refonte. Nous espérons une mise en ligne fin Octobre. Nous nous excusons pour ce désagrément.
AIMADAF est en train de créer une boite à outil par département afin de recenser les acteurs locaux incontournables sur lesquels s’appuyer pour une meilleure prise en charge de vos patients. C’est pourquoi vous avez tous reçu un mail à ce propos et nous vous relançons à travers cette newsletter. Cela permettrait de partager vos ressources et que les néo formés aient un recueil de ressources à disposition sur notre site Internet. Merci de votre aide à tous.