Une unité mobile de la fragilité à Marsillargues
Entre Montpellier et Nîmes, une unité mobile de la fragilité vient de voir le jour grâce au travail de deux nos infirmières formées à la fragilité en 2018 et 2019, en l’occurrence Edwige Zenou et Marianne Alverny… Un grand bravo à nos consœurs ! Un reportage leur est dédié, voici le lien ci-dessous :
https://viaoccitanie.tv/une-unite-mobile-depiste-la-fragilite-chez-les-personnes-agees/
Une unité mobile dépiste la fragilité chez les personnes âgées
À 90 et 97 ans, Francine et Louis sont deux nonagénaires en pleine forme ! Plus amoureux que jamais, les deux tourtereaux se sont mariés religieusement l’an dernier. Ils viennent d’emménager dans une résidence senioriale tout près de Lunel. Ce jour-là, ils reçoivent la visite de l’UMF, l’unité mobile fragilité. La mission de cette infirmière : déceler une quelconque faiblesse chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Après un test d’une quinzaine de minutes, réalisé via une application dédiée, le résultat est plutôt concluant pour Francine et Louis. Si cette unité mobile se rend chez les personnes âgées, elle peut aussi recevoir dans son cabinet situé à Marsillargues. Ici, deux infirmières ont suivi la formation pour faire passer ce test, très important pour garantir le bien vieillir.
Les résultats sont automatiquement transmis au Gérontopôle de Toulouse, qui est à l’initiative des tests. Si une fragilité est détectée, ce dernier contacte la personne âgée concernée. Ces tests sont réalisables sans ordonnance et sont entièrement gratuits.
Source : Article de Lapierre Tristan, publié le 07/10/2020 sur via-occitanie.fr